Carine Lavigne

Article de Blog

Carine Lavigne – Design Humain, Gene Keys, Astrologie & Sophrologie

Je vous accompagne dans votre réconciliation avec vous-même et avec vos proches

Le parcours symbolique des 12 signes + le 13ème « bonus »

La roue (360°) du zodiaque est repartie en douze parties…

Chacune de ses parties est symbolisée par un animal réel ou imaginaire, soit 30° chacun, dont le premier commence le 21 mars par le signe du Bélier.

L’année zodiacale commence donc au moment de l’équinoxe du printemps… une première « coïncidence » symbolique déjà très intéressante n’est-ce pas ?

Voici en résumé, quelques informations descriptives et symboliques sur chacun des signes astrologiques.

Mais attention, hors de question de se mettre à dire, ce signe est meilleur ou pire que les autres, car je vous rassure tout de suite, ils ont tous des qualités et défauts.

A savoir également, que les dates notées ici sont données à titre indicatives, d’une année à l’autre, il y a un ou deux jours de décalage.

Bélier : Je Suis (21 mars – 21 avril) – Le feu follet

planète : Mars / élément : Feu / action : Cardinale / verbe : Créer

Etant le 1er signe, il est celui qui représente la naissance. Ce moment, où on s’individualise et où on pousse son premier cri comme pour dire, maintenant je suis là, vous ne pourrez plus faire sans moi.

Son élan vital : la pulsion du « je » primordial.

Son besoin : avoir des prises de conscience qui permettent d’engager des actions, de s’extérioriser et de conquérir le monde.

Taureau : J’ai (22 avril – 21 mai) – Entre Ciel et Terre

planète : Vénus / élément : Terre / action : Fixe / verbes : Survivre

Le 2ème signe, représente ici le nourrisson qui doit faire tout ce qu’il peut pour vivre et faire reconnaître ses besoins. Pour se sentir bien et digne d’exister, il aura besoin de douceur, d’humanité, et de tous les besoins matériels que lui apporteront ses proches.

Son élan vital : la pulsion du « je » physiologique.

Son besoin : avoir toutes les ressources utiles à disposition et s’engager durablement dans ses actions pour préserver son équilibre vital.

Gémeaux : Je Pense (22 mai – 21 juin) – Libre comme l’air

planète : Mercure / élément : Air / action : Mutable / verbe : Comprendre

Le 3ème signe, représente le jeune enfant qui découvre le territoire dans lequel il est né et sa culture sociale. Il a soif de s’exprimer, de découvrir et d’explorer, tout le temps… c’est un vrai curieux énergique et insatiable, mais tout en restant près de ses proches.

Son élan vital : la pulsion du « je » mental.

Son besoin : avoir la sensation d’exister socialement, d’être entouré et de pouvoir observer, partager et informer, car son esprit en ébullition devient ici son identité.

roue zodiaque

Cancer : Je Ressens (22 juin – 22 juillet) – Au fil de l’eau

planète : Lune / élément : Eau / action : Cardinale / verbe : Relier

Le 4ème signe, représente l’enfant qui se positionne au sein de son cocon, de sa famille. Il a envie de se sentir protégé et reconnu pour qui il est, accueilli dans les complexités de ses émotions qu’il ne comprend, ni ne maîtrise pas lui-même.

Son élan vital : la pulsion du « je » émotionnel.

Son besoin : avoir sa place auprès des siens et se sentir proches d’eux. De créer un nid douillet dans lequel se blottir dès que le besoin se fait sentir et de s’y ressourcer.

Lion : J’Aime (23 juillet – 22 août) – Le feu sacré

planète : Soleil / élément : Feu / action : Fixe / verbe : Prendre place

Le 5ème signe, représente l’adolescence qui fort d’une nouvelle force intérieure a envie de conquérir le monde, de profiter de la vie et d’avoir une place sociale reconnue. Il est dans une phase de découverte de la relation privilégiée à l’amitié, l’amour et au lien qui l’unit aux autres, mais aussi de son influence et de son autonomie.

Son élan vital : la pulsion du « je » relationnel.

Son besoin : faire partie d’un groupe, être aimé et apprécié est nécessaire pour qu’il puisse lui-même se donner de la valeur.

Vierge : Je Sers (23 août – 22 septembre ) – Les pieds sur terre

planète : Mercure – Chiron / élément : Terre / action : Mutable / verbe : Organiser

Le 6ème signe, représente le jeune adulte qui se lance dans la vie active et commence à expérimenter sa vie pour lui, mais se rend aussi compte de l’impact de ce qu’il fait sur les autres. De part sa jeune expérience, il cherche à ne pas perdre pied, et donc à structurer et comprendre les choses afin que tout se passe au mieux.

Son élan vital : la pulsion du « je » identitaire.

Son besoin : réussir à assimiler et tirer des leçons de ses expériences, ceci afin d’être utile de façon concrète au présent mais aussi de prévoir et améliorer l’avenir.

Balance : Nous Sommes (23 septembre – 22 octobre ) – Sur un air de romance

planète : Vénus – Vesta / élément : Air / action : Cardinale / verbe : Harmoniser

Le 7ème signe, représente l’adulte qui est en transition dans sa façon d’être au monde et recherche à présent l’équilibre, mais aussi comment vivre toutes ses émotions amoureuses et relationnelles qui l’assaillent. Ce qui peut la rendre hésitante à force de chercher à trouver la bonne façon de faire.

Son élan vital : la pulsion du « nous » primordial.

Son besoin : réussir à s’unir aux autres, à s’associer avec eux, et ce malgré les tensions et confrontations… car pour lui rien n’est plus important que de faire partie du collectif.

Scorpion : Nous Avons (23 octobre – 22 novembre ) – Les eaux profondes

planète : Pluton / élément : Eau / action : Fixe / verbe : Transformer

Le 8ème signe, représente l’adulte qui après un certain nombre d’années souffre de constater combien le monde est difficile à vivre et rempli d’incohérences. Il a besoin de comprendre et se met en inspection et en introspection, ce qui le fait tomber dans l’angoisse et l’incite à tout secouer.

Son élan vital : la pulsion du « nous » physiologique.

Son besoin : réussir à changer tout ce qui ne va plus en lui et dans le monde, même si pour cela, il faut aller voir la noirceur en face et se mettre à nu. Renoncer et à mourir à lui-même est ce qui lui permet de repartir à zéro.

Sagittaire : Nous Pensons (23 novembre – 21 décembre) – Tout feu, tout flamme

planète : Jupiter / élément : Feu / action : Mutable / verbe : Redécouvrir

Le 9ème signe, représente la personne qui après sa phase douloureuse de crise (de la quarantaine ?) renoue avec son énergie intérieure et a envie de repartir sur les routes de la vie. Il ressent le besoin de revoir les choses sous un nouvel angle et d’aller plus loin, mais aussi de développer sa propre philosophie de vie.

Son élan vital : la pulsion du « nous » mental.

Son besoin : réussir à incarner sa vibration intérieure sans qu’il n’y ait plus aucune barrière… pour cela, il passe par l’expérimentation de nouveaux défis, dont il adorera tirer de nouvelles compréhensions à partager.

Capricorne : Nous Réalisons (22 décembre – 20 janvier) – Prendre place sur terre

planète : Saturne / élément : Terre / action : Cardinale / verbe : Persévérer

Le 10ème signe, représente la personne qui ne veut plus rien laisser de côté, car tout prend son importance, autant sa vie personnelle, que sa vie sociale et professionnelle. De plus il commence à vraiment maîtriser ses actions, il développe un sérieux à toute épreuve et une maturité dans ses émotions.

Son élan vital : la pulsion du « nous » émotionnel.

Son besoin : réussir à se présenter au monde sous son meilleur jour, ce qui le rend hypersensible et anxieux intérieurement, mais concentré et structuré à l’extérieur.

Verseau : Nous Aimons (21 janvier- 19 février) – Dans l’air du temps

planète : Uranus / élément : Air / action : Fixe / verbe : Libérer

Le 11ème signe, représente la personne qui s’approche de la fin de vie et qui après ses succès ou échecs, se rend compte qu’il fait partie du monde et ne supporte plus les contraintes. Altruiste, il ressent l’envie de se révolutionner et de rénover la société et sa vie… pour peut-être enfin profiter librement de sa vie.

Son élan vital : la pulsion du « nous » relationnel.

Son besoin : réussir à mettre en place une vie nouvelle et avant gardiste… faire preuve de curiosité pour ne jamais s’enliser, s’investir dans le collectif et si possible retarder la fin.

Poissons : Nous Servons (20 février – 20 mars) – Entre deux eaux

planète : Neptune / élément : Eau / action : Cardinale / verbe : Connecter

Le 12ème signe, représente la personne qui consciente de sa finitude, se met à rechercher sa place dans un monde qu’il ne comprend plus. Elle se met à errer entre ses souvenirs et ses rêves, totalement connectée à son intériorité ou au contraire, trop connectée au monde, là où elle se perd souvent elle-même de vue.

Son élan vital : la pulsion du « nous » identitaire.

Son besoin : réussir à prendre conscience de ses propres origines et de sa fin incertaine, bref de son identité Ce qui lui crée des difficultés pour se positionner et des remous intérieurs où il s’enferme parfois. 

Le Serpentaire : Le 13ème signe, cet oublié pourtant très symbolique pour notre évolution spirituelle

Dans la roue du zodiaque utilisée pour réaliser des thèmes astrologiques, il est d’usage de se baser sur les 12 signes officiels. Mais quand on observe le ciel et les constellations, on constate la présence d’une 13ème constellation au niveau des signes du scorpion et du Sagittaire : le Serpentaire.

planète : Pluton – Jupiter / élément : Eau – Feu / action : Fixe – Mutable / verbe : Maîtriser l’énergie émotionnelle et mentale

Ce 13ème signe, représente l’énergie du serpent qui sommeille en nous et qui s’exprime quand nous sommes au bord du précipice de la vie. Dans ces moments, où face aux doutes en période de grands changement de vie, nous hésitons entre nous laisser berner par ses mots séduisants mais persifleurs et le tenir bien loin de nous avec détermination… voire en faire un tremplin depuis lequel nous élancer.

Le Serpentaire représente ainsi la personne qui entre l’énergie du Scorpion et celle du Sagittaire, doit choisir entre vraiment se transformer en profondeur, quitte à perdre son ancienne identité pour ensuite pouvoir cheminer avec une nouvelle sagesse et vision du monde… ou choisir de rester en arrière en n’acceptant pas le changement.

Son élan vital : la pulsion du « je » qui bataille contre lui-même.

Son besoin : devenir lucide et conscient de lui-même pour faire ensuite de meilleurs choix… 

Pour aller plus loin, retrouvez ici l’article dédié à la symbolique incontournable du Serpentaire, pour qui a l’élan de cheminer spirituellement.

A bientôt pour un prochain article

Prenez bien soin de vous !

🌑🌓🌕🌗🌑

Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre vos émotions le plus en conscience possible afin de petit à petit mieux appréhender vos vies et vos relations.

Force et Courage à toutes et à tous. 

Chaleureusement

Carine

Partager
Copier le lien
URL has been copied successfully!
Partager
Partager